Description
À L’ORIGINE
Le Congo a une longue tradition de café, mais l’instabilité politique a fait fuir la plupart des caféiculteurs et mis un frein à la production de café. Avec une production environ dix fois inférieure à celle de son voisin l’Ouganda, le Congo n’exploite pas encore aujourd’hui son plein potentiel. La majeure partie de sa production est constituée de Robusta mais l’Arabica naissant a un fort potentiel, les rives du lac Kivu offrant un terroir idéal pour un café de grande qualité. Les sols volcaniques riches en nutriments comme le phosphore et le potassium, facilitent le développement de l’Arabica.
Kahawa ya Congo est notre premier café biologique travaillé sous l’égide du programme REVIVING ORIGINS. Avec la mise en œuvre du programme AAA pour une Qualité Durable et la certification biologique, nous avons développé un projet qui encourage une production de café qui préserve l’environnement avec notamment la création de pépinières, le renforcement des pratiques biologiques et le développement des connaissances, ceci afin d’améliorer la qualité du café et le savoir-faire des entreprises locales dédiées au café.
L’ART DE LA TORRÉFACTION
Kahawa ya Congo bénéficie d’une torréfaction séparée en deux parties. Celles-ci sont intenses et courtes, la première étant légèrement plus foncée, plus intense et plus longue que la deuxième.
LE PROFIL AROMATIQUE
Un café biologique doux, légèrement fruité, aux notes de céréales grillées et de noix.